#JournéedelEurope #Solidaritéeuropéenne

Il y a six mois, lorsque l’on préparait le 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 et la Journée de l’Europe, le contexte général était bien différent de celui d’aujourd’hui. Entre temps, la pandémie due au COVID 19 est venue bousculer le monde entier, et l’Europe n’échappe pas à ce tsunami.

Depuis 70 ans, avec des hauts et des bas, les membres de l’Union européenne, se sont montrés solidaires des uns des autres. L’esprit de solidarité nous a conduit à traiter sur un pied d’égalité de droits, les grands et petits pays membres et de se construire autour d’un socle des valeurs européennes communes. L’esprit de solidarité est également à l’origine des programmes économiques et sociaux bénéficiant aux régions les moins développées et aux catégories sociales défavorisées… Mais, au fil des semaines et des mois de cette pandémie redoutable, beaucoup d’interrogations sont apparues quant à l’esprit de solidarité et à notre projet commun.

Quelles initiatives européennes de solidarité en temps de crise ? Les valeurs européennes ont-elles joué un rôle dans la prise de décisions des dirigeants de l’UE en temps de COVID-19 ? Comment garantir aujourd’hui les valeurs et les principes fondamentaux de l’Union européenne ?

Avec la participation de Dacian CIOLOS, député européen, Président du Groupe Renew Europe, Parlement européen et d’Olivier COSTA, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim, Bordeaux et directeur des études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe, Bruges.

Le débat sera modéré par Ursula SERAFIN, directrice de la Maison de l’Europe de Paris.

Réunion Zoom en vidéoconférence. Cliquer ICI pour vous inscrire.