La Maison de l’Europe de Paris est une association qui cherche à rapprocher l’Europe des citoyens en proposant, notamment, des formations sur les questions européennes. Ouverte au public, la Maison de l’Europe de Paris met à disposition des citoyens les outils nécessaires à l’appropriation des enjeux européens. En ce sens, elle porte une attention particulière au monde de l’éducation afin d’œuvrer en faveur d’une formation civique européenne.

En 2013 et en 2014 , grâce au soutien de la Région Ile-de-France ,et de la Fondation Hippocrène, la Maison de l’Europe de Paris a pu mettre en place différents séminaires de formation à destination des équipes éducatives de plusieurs lycées professionnels franciliens.

En 2015, la Maison de l’Europe de Paris- Centre d’information Europe Direct, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la Fondation Hippocrène, renouvelle l’expérience avec trois lycées professionnels franciliens. Dans le cadre de ce projet, la Maison de l’Europe de Paris met en place différentes rencontres qui permettront aux enseignants de mieux appréhender les questions européennes, de rencontrer les députés européens en charge des questions d’éducation, et d’échanger avec des experts sur le nouveau programme Erasmus +.

Lycées partenaires du projet :

Le lycée Léo Lagrange (93)
Le Lycée Blaise Pascal (93)
Le Lycée Louis Armand (91)

Calendrier de l’action :

1er Juin 2015 : Séminaire sur le sens du projet européen et le fonctionnement des institutions.
Octobre: Visites du Conseil de l’Europe et du Parlement européen à Strasbourg
Novembre : Jeu de rôle au Parlementarium de Bruxelles avec les élèves des établissements partenaires
Novembre : Conférence Bilan des trois années de projet et réflexion sur l’éducation à l’Europe
Séminaire d’information sur le programme Erasmus +