Evénement dans le cadre des activités du Centre d’Information Europe Direct 

Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne le Prix de l’initiative européenne connaît en 2017 sa 14e édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias qui se sont signalés par la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.

En 2017, le Prix de l’initiative européenne a été décerné aux lauréats suivants :

Jacques DELORS, ancien président de la Commission européenne : bien que ce prix ait été institué pour récompenser des journalistes ou des organes de presse, les mérites de M. Delors sont d’une toute autre nature. Mais, exceptionnellement, cette année, le jury unanime a souhaité lui manifester et sa reconnaissance en raison de l’importance du rôle qu’il a pu jouer en faveur de la construction européenne.

Enrico LETTA, président de l’Institut Jacques Delors, Doyen de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po Paris (PSIA), ancien président du Conseil des Ministres italien : cette année, exceptionnellement, le jury a souhaité lui rendre hommage en raison du rôle important qu’il a joué en faveur d’une conception de l’Europe fondée sur des valeurs humanistes et démocratiques.

Olivier BRETON, directeur de la publication ParisBerlin : le jury a voulu souligner les efforts que cette publication déploie pour présenter les questions européennes d’une manière claire, précise et vivante.

Le Prix de l’initiative européenne a été remis par Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris et Alberto TOSCANO, journaliste et écrivain Italien.