Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne, le Prix de l’initiative européenne connaît en 2019 sa 16ème édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias pour la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.

Cette année trois nouveaux lauréats se sont particulièrement démarqués en cette période d’élections européennes.

-Caroline Gilet a animé l’émission « Foule Continentale » sur France Inter. Sa collègue, Victoire Faure, a représenté la lauréate à l’occasion de la remise du Prix.

-Alain Delvalpo a été récompensé pour son association Globe Reporters qui permet à des scolaires de devenir rédacteur et d’envoyer des journalistes faire les reportages.

Enfin, Jon Henley correspondant en France pour The Guardian a été récompensé pour son engagement européen.

Avant la remise de Prix, un débat a permis à nos intervenants de faire un « Bilan des élections par les journalistes européens ». Ce débat a été animé par Catherine Lalumière. Les intervenants étaient Alberto TOSCANO, correspondant de l’hebdomadaire Panorama, Italie, Juan Pedro QUINONERO, correspondant du quotidien ABC, Espagne, Jon HENLEY, correspondant du quotidien The Guardian, Grande-Bretagne et Michaela WIEGEL, correspondante du quotidien Frankfürter Allgemeine Zeitung, Allemagne. Les intervenants ont livré leurs analyses sur le déroulement des élections dans chacun de leurs pays.

Des journalistes et responsables politiques étaient présents dans la salle dont Pervenche Berès, ancienne députée européenne S&D et Daniel Desesquelle, journaliste à RFI.