A un moment crucial pour l’avenir du patrimoine culturel en France et dans toute Europe, qui se trouve sévèrement menacé par les différentes mesures prises en raison de la crise sanitaire, découvrez le texte du Manifeste publié par l’Alliance européenne du patrimoine “Notre patrimoine culturel: un catalyseur puissant pour l’avenir de l’Europe”.

Ce document vise à transmettre un message fort de solidarité, d’espoir et d’unité aux dirigeants et aux citoyens européens à un moment où la France, l’Europe et la planète entière luttent pour surmonter une crise sans précédent causée par le virus COVID-19. Il met également en lumière les nombreuses façons dont le patrimoine culturel peut servir de catalyseur pour favoriser une transformation positive de notre société.

Ce document a été préparé par Europa Nostra et Europeana au nom des membres de l’Alliance européenne du patrimoine culturel (une plateforme informelle d’une cinquantaine de réseaux européens et internationaux couvrant le vaste monde du patrimoine culturel). Le but de cette entreprise est de contribuer à la reprise de la vie sociale et économique immédiate de l’Europe et aussi à l’avancement à plus long terme du projet européen. Ce Manifeste a été ainsi transmis aux présidents de toutes les institutions de l’UE ainsi qu’à tous les ministres européens en charge de la Culture avant leur réunion (par vidéoconférence) du 19 mai 2020.

Il a été présenté au public le 9 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe .