La Commission européenne lance un appel à candidatures pour le « Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de haute qualité sur l’Union européenne ».

Le prix récompensera les écoles secondaires qui aident leurs élèves à découvrir l’Union européenne de façon inspirante. Il offrira une reconnaissance et une visibilité à l’échelle de l’UE aux travaux pertinents dans chaque État membre et soulignera l’importance de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UE à un jeune âge. Il présentera des méthodes d’enseignement inspirantes qui engagent activement les élèves dans l’apprentissage de l’UE et contribuera à diffuser ces pratiques.

Il y aura jusqu’à vingt-huit (28) prix de 8 000 € chacun à remporter, un par État membre de l’UE.

L’appel est ouvert aux écoles secondaires de niveau 2 et de niveau 3 établies et basées dans l’Union européenne (et non pas aux enseignants individuels). Pour plus de détails sur les écoles éligibles veuillez vous reporter à la question 5 dans la foire aux questions.

La date limite de dépôt des candidatures est le 6 février 2020, à 17h00.

Le règlement du concours est disponible ici.

Vous ne pouvez soumettre votre candidature que via le site Web de l’enquête européenne.

/!\ Si le Royaume-Uni se retire de l’UE avant la décision d’attribution (cela suit peu de temps après l’évaluation des candidatures) sans avoir conclu un accord avec l’UE garantissant que les candidats britanniques continuent d’être éligibles, les écoles secondaires britanniques cesseront d’être éligibles pour cette prix. Dans ce cas, il y aura jusqu’à 27 prix (au lieu de 28) mais le montant du prix restera le même (8 000 €).

Retrouvez plus d’informations ainsi que la foire aux questions en cliquant ici