« Escape Fake News » est un projet en deux phases principales qui a visé à donner aux jeunes, en particulier aux lycéens en formation professionnelle et technique, les outils nécessaires pour lutter contre les fausses informations. Il a été réalisé grâce à la Fondation Robert Bosch et avec le lycée Armand Carrel du 19e arrondissement de Paris et le lycée Galilé de Gennevilliers.

Le projet s’est terminé par la création d’un Escape game sur les fausses informations sur l’Union européenne (UE), ce qui est particulièrement important pendant les élections européennes, mais que nous continuerons également à proposer après le scrutin et éventuellement pendant plusieurs années.

La phase principale a toutefois été la conception de ce jeu en amont avec des lycéens en formation professionnelle ou technique grâce à 6 sessions avec chaque classe.

Chaque session a été divisée en deux parties : une pour renforcer l’esprit critique des élèves et une autre pour concevoir avec eux l’Escape game (sujet, création de mystères à résoudre, outils, indices sur l’actualité).

Pendant l’Escape game, les participants apprendront des informations sur l’UE grâce à 6 énigmes à résoudre en une heure. Cela leur permettra de récolter 6 informations. Celles-ci sont sous forme d’articles, de podcast ou de vidéos. Ils devront ensuite déceler les vraies et les fake news avant de les transmettre aux députés européens pour les aider dans leur vote.

À la fin, ils discuteront avec l’animateur sur les différentes sources d’information proposées et les fake news. L’objectif est de faire comprendre aux participants que plusieurs sources sont nécessaires afin d’être sûr de l’actualité et faire attention à l’origine de ces sources.

Avec le financement de :