En juin, la Commission a lancé une consultation publique dans le cadre du plan d’action en matière d’éducation numérique. Cette consultation cherche à recueillir les avis : des citoyens, des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que des représentants du secteur public sur leurs expériences et attentes pendant la crise sur COVID-19 et leurs visions sur le futur de l’éducation numérique.

Le questionnaire est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE.

 

Précision sur le public cible : 

Tous les citoyens et organisations intéressés sont invités à participer à cette consultation.

En particulier, la consultation vise à recueillir l’avis des apprenants, des éducateurs, du personnel enseignant, des parents/aidants/membres de la famille des apprenants, ainsi que des représentants des établissements d’enseignement et de formation. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales (internationales, européennes, nationales, régionales et locales) ainsi que les représentants du secteur public et de l’industrie sont également encouragés à réagir

 

Objectif de la consultation

La pandémie de COVID-19 a amené les autorités à ordonner la fermeture généralisée des établissements scolaires et universitaires afin de freiner la propagation du virus. Cette mesure a affecté plus de 100 millions d’apprenants, d’éducateurs, d’enseignants et de formateurs en Europe et dans le monde. Afin que l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation puissent se poursuivre, les technologies numériques ont fait l’objet d’une utilisation massive et sans précédent.

En septembre 2020, la Commission européenne a l’intention d’actualiser son plan d’action en matière d’éducation numérique et d’intensifier son action en faveur d’un enseignement et d’une formation inclusifs et de grande qualité à l’ère numérique. Le nouveau plan d’action constituera un volet important du plan de relance «Next Generation EU», en soutenant les États membres, les établissements d’enseignement et de formation, ainsi que les citoyens dans leurs efforts d’adaptation à l’évolution numérique. La Commission lance cette consultation publique afin de veiller à ce que le nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique tire profit de l’expérience acquise au cours de la pandémie de COVID-19 et soutienne l’éducation et la formation dans le contexte de la transformation numérique à long terme.

La consultation a pour but de recueillir l’avis des répondants sur l’incidence globale des perturbations causées par le coronavirus dans les systèmes d’éducation et de formation, ainsi que sur leurs attentes jusqu’à la fin de la crise et au cours de la période de relance.

25/08/2020