Le concours européen Regiostars récompense des projets financés par l’Union européenne qui démontrent de nouvelles approches en matière de développement régional. Cette année, deux projets franciliens sont finalistes et ainsi candidats au prix du public.

25 projets finalistes pour le prix du public

 

Sur les 206 projets candidats cette année, 25 ont été retenus pour candidater au prix du public, décerné uniquement par les internautes, contrairement aux prix par catégories, décerné par un jury composé de professionnels.

Deux projets franciliens en lice

 

Parmi les deux projets franciliens candidats au prix du public, l’école informatique O’clock, qui permet de former des personnes de tous horizons aux métiers techniques du numérique via ses classes virtuelles. Depuis 2017, O’clock a pu former 1 500 personnes, dont 70 % de demandeurs d’emploi. L’entreprise bénéficie pour cela du Fonds européen de développement régional, mais aussi du Fonds social européen. Plus d’informations ici.

L’autre projet finaliste en Île-de-France est le projet SHICC, Sustainable Housing Inclusive and Cohesive Cities, qui mobilise en Île-de-France le Fonds mondial pour le développement des villes. Ce projet, qui bénéficie du FEDER dans le cadre du programme Interreg ENO, a pour objectif de constituer un large mouvement d’organismes fonciers solidaires et ainsi de développer le foncier solidaire à travers les villes européennes.

Comment voter ?

 

Pour voter, rendez-vous sur la plateforme Regiostarsawards.eu jusqu’au 15 septembre. Vous pourrez alors voter pour votre projet favori en un simple clic.

Le prix du public et les projets lauréats dans les cinq catégories de l’année seront annoncés le 14 octobre 2020 à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes.

 

27/07/2020