Du 26 au 28 mai 2022

La troisième rencontre en présentielle de notre projet Happy EU – Vivre quelque part en Europe a eu lieu dans la ville portugaise de Cuba du 26 au 28 mai 2022. 

Cette rencontre a été l’occasion de rencontrer des modèles de citoyens actifs dans une région européenne confrontée à l’éloignement des réseaux et aux difficultés des zones rurales du sud de l’Europe.  

Jeudi 26 mai 2022

  • Arrivée des partenaires à Lisbonne 

Les partenaires du projet se sont de nouveau retrouvés, le jeudi 26 mai, dans la ville de Lisbonne cette fois-ci. Le temps passé dans la capitale a permis de célébrer chaleureusement nos retrouvailles autour d’un repas typiquement portugais. Nous avons pu alors échanger sur nos projets respectifs et faire un premier bilan des précédentes étapes du projet ainsi qu’échanger sur le programme des jours à venir. 

Vendredi 27 mai 2022

  • Arrivée à Cuba

 Nous sommes partis tôt le matin afin de nous diriger vers la ville de Cuba. Il s’agit d’une ville du sud du Portugal, dans le district de Beja. Nous y avons retrouvé nos partenaires espagnoles 

  • Visite de l’Hôtel de Ville et accueil par le Maire et l’équipe municipale

 Peu après notre arrivée, nous avons été invités à nous rendre à la Mairie. Nous y avons été cordialement accueillis par le Maire Joao Português et son équipe. Ils nous ont alors fait part des particularités culturelles et politiques de leur région en nous donnant un aperçu des dynamiques économiques qui caractérisait cette zone centrale du Portugal. 

  • Visite culturelle 

En fin de matinée, nous avons fait quelques pas dans la ville. Cela nous a donné un aperçu de l’identité architecturale de Cuba. Nous y avons d’ailleurs appris, en rencontrant la statue de Christophe Colomb au milieu de la place centrale, l’hypothèse selon laquelle le navigateur serait né dans cette ville et qu’il lui aurait rendu hommage en baptisant l’île des caraïbes du même nom. 

Ensuite nous avons visité la production de vin et d’huile Herdade do Rocim. La guide nous a présenté les caractéristiques des vignes dans cette région du Portugal en lien avec ses caractéristiques géographiques. Cela a permis notamment d’introduire l’enjeu du changement climatique et ses effets sur les activités vinicoles. Nous avons aussi pu voir les outils modernes de production qui révèlent le dynamisme économique du secteur dans la zone. 

  • Conférence

L’après-midi, les partenaires ont eu l’opportunité d’assister à une conférence donnée à la bibliothèque municipale de la ville de Cuba. Celle-ci a réunie plusieurs experts qui ont traité d’enjeux territoriaux, à savoir le problème du vide à l’intérieur des terres. Ont été évoquées les problèmes rencontrés par cette dynamique et les priorités à mettre en avant. 

  • Exposition

Une fois la conférence terminée, nous avons poursuivi l’après-midi avec l’ouverture de l’exposition « Happy EU – Vivre quelque part en Europe ». Les panneaux affichés ont mis en avant des habitants, originaires de toute l’Europe et du monde, qui sont de véritables exemples d’engagement citoyen au profit de la communauté. 

Nous avons également eu la chance de pouvoir rencontrer en personne certains d’entre eux. Ils ont pu témoigner de leur parcours, de leur vie à Cuba et partager leur enthousiasme pour l’engagement envers les autres dans un état d’esprit en parfaite adéquation avec les valeurs européennes. 

  • Découverte de la foire « chants et traditions »

Avec nos partenaires, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la foire qui se tenait durant notre venue. Nous avons pu y découvrir des produits issus de l’artisanat local mais aussi des musiques, chants et danses traditionnelles dans une ambiance des plus festives.

 

Samedi 28 mai 2022

  • Visite de la ville et du musée de l’Office du tourisme

Le samedi matin, avant notre départ, nous avons pu profiter des quelques heures qui nous restaient afin de visiter la ville de Cuba et de découvrir l’exposition historique mise en place par l’office du tourisme : le centre Christophe Colomb. Ce moment fut l’occasion d’en apprendre plus sur les succès du navigateur. 

Une fois le temps écoulé, nous avons repris la route vers Lisbonne afin de regagner nos pays respectifs.