Du 30 juin au 2 juillet 2022

La quatrième rencontre en présentielle de notre projet Happy EU – Vivre quelque part en Europe a eu lieu dans la ville allemande d’Ulm du 30 juin au 2 juillet 2022. 

Cette rencontre a permis de rencontrer des citoyens européens issus de divers pays de l’Union et engagés pour la défense des valeurs européennes. Cet épisode a eu pour cadre particulier le Danube Festival qui célèbre la diversité culturelle des pays et régions traversées par ce fleuve, symbole de dépassement des frontières.

Jeudi 30 juin 2022

  • Arrivée des partenaires à Ulm 

Pour cette dernière étape du projet Happy EU, tous les partenaires se sont retrouvés dès leur arrivée autour d’un bon repas dans la partie la plus ancienne de la ville, traversée de canaux. Parmi les échanges amicaux qui ont eu lieu, beaucoup ont tourné autour de la fête du Danube, que l’un des partenaires a contribué a organisé. 

 Vendredi 1 juillet 2022

  • Visite du musée du Danube 

Le séjour dans cette ville du Bade-Wurtemberg a commencé par la visite du musée dédié au Danube. Très instructive, elle a permis de mesurer l’importance économique et sociale de ce fleuve tout en mettant en avant le caractère transfrontalier des activités économiques qu’il permet. 

Ce musée a aussi éveillé l’intérêt des partenaires pour la diversité des cultures et traditions qui bordent les rives du fleuve depuis sa naissance dans la Forêt-Noire allemande jusqu’au delta s’ouvrant à la mer Noire entre la Roumanie et l’Ukraine. 

  • Conférence sur la région du Danube 

Après un rapide déjeuner, l’ensemble des partenaires a pu assister à la deuxième partie de la conférence s’étant tenue dans la journée au Stadthaus, au sujet de la région du Danube. Plus particulièrement, en lien avec l’actualité, nous avons pu assister à des échanges passionnants sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’ensemble de la région et les activités liées au Danube. 

  • Ouverture du festival international du Danube

Une fois la conférence achevée, les partenaires ont eu un peu de temps pour visiter la ville et en découvrir toutes les facettes, depuis la partie historique jusqu’aux endroits les plus modernes. 

Nous nous sommes cependant très vite réunis sur le bord du fleuve afin d’assister au lancement du festival international. Après la cérémonie d’ouverture qui a vu le Maire prononcer quelques mots, les partenaires ont fait l’expérience plus concrète de la diversité culturelle des endroits traversés par le Danube. En effet, des traditions culinaires et artisanales venues de l’ensemble de ces régions étaient réunies lors de ce festival. Les partenaires ont été ravis de cette expérience. Le reste de la soirée, nous avons pris plaisir à écouter un concert de musiques folkloriques et traditionnelles accompagnées de spectacles et animations typiques.  

 Samedi 2 juillet 2022

  • Visite de la Cathédrale d’Ulm 

En début de matinée, les partenaires se sont retrouvés au pied de la Cathédrale d’Ulm. Un guide nous a rapidement présenté l’histoire de la ville avant de nous faire la visite du monument. La présentation a été passionnante car éclaircissant les différentes étapes de la construction de l’édifice et les enjeux politiques et religieux qui ont affecté ce long processus. 

  • Finissage de l’exposition Happy EU 

Pour midi, les partenaires se sont dirigés vers la librairie municipale afin de présenter officiellement l’exposition Happy EU. Les différents représentants des partenaires se sont exprimés pour faire un bilan de cette expérience et en souligner son importance. Finalement, les partenaires et l’assistance présente ont pu découvrir l’exposition mise en place. 

  • Réception à l’Hôtel de Ville 

Les partenaires ont été invités à se rendre à l’Hôtel de Ville où nous avons été accueillis par l’équipe municipale avec laquelle nous avons pu échanger sur l’ensemble du projet. 

  • Visite du site du festival du Danube 

Pour clôturer le projet Happy EU, les partenaires ont pu se retrouver une dernière fois sur le site du festival du Danube. Chacun a fait part de ses projet à venir, mais surtout, de la volonté de se retrouver à nouveau, de façon plus informelle, ou autour d’un nouveau projet qui pourrait nous réunir autour des valeurs européennes.