Mardi 15 novembre de 18h30 à 20h00

Des systèmes d’intelligence artificielle, déjà très présents dans nos vies deviennent omniprésents dans la vie professionnelle (reconnaissance d’images, traduction machine, modélisation numérique, maintenance préventive, robotique, assistant de recrutement…)

Cette diffusion provoque des questionnements sur la vie privée, sur l’impact sur les droits du travail, sur la maîtrise professionnelle par l’humain de ces algorithmes souvent opaques et complexes. Comment en garantir la maîtrise par l’humain ?

Où en est l’Union Européenne pour la protection des salariés, par un cadre règlementaire, une éthique digne de confiance dans les usages ou pour en faire un thème de débat européen et national par les partenaires sociaux dans toutes les structures du dialogue social ? Quelle est l’actualité des nouveaux enjeux comme le projet de directive européenne visant à réguler la gestion algorithmique des plateformes de travail ?

Franca Salis-Madinier, membre du Comité économique et social européen répond à ces nouveaux enjeux pour les salariés en publiant un « guide de l’intelligence artificielle au travail » et contribue à impliquer la société civile au niveau européen. Fabien COUTAREL, enseignant-chercheur (MCU), ergonome, et détenteur du Titre d’Ergonome Européen, l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Evelyne Pichenot, auditeur de l’IHEST a participé à l’ouvrage « Algorithmes et société » qui relate différentes expériences professionnelles confrontées à l’usage des algorithmes.

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct. 

Inscriptions  pour le présentiel: https://bit.ly/3MnrZXn

Inscription  Zoom : 

https://us06web.zoom.us/j/87863445562?pwd=elAxNmRyYnRpYTY3eXVaUlVCcmZsdz09

Plus d’information sur www.paris-europe.eu