Le transport ferroviaire en Europe est aujourd’hui un moyen de transport très important sur le continent. L’Europe est le plus petit continent et le premier sur lesquels des voies ferrées ont été posées (la première locomotive à vapeur à fonctionner sur des rails a été construite par Richard Trevithick et testé au pays de Galles en 1804!), le train garde toujours une place prédominante parmi les moyens de transport.
© Bibliothèque nationale de France
Néanmoins, le transport ferroviaire en Europe souffre aujourd’hui de la concurrence de l’avion sur les longues distances et de celle de l’autocar et de la voiture pour les courtes distances. De plus, voyager en avion est devenu plus attractif ces dernières décennies, ce qui est moins le cas pour le train. Le réseau européen reste tout de même très important, il est constitué d’un ensemble de réseaux nationaux et notamment du groupe de réglementation indépendant ferroviaire (IRG-Rail) qui regroupe 31 régulateurs européens tous membres de l’UE, à l’exception de certains régulateurs comme la Norvège, le Kosovo et le Royaume-Uni.
IRG-rail- un réseau de coopération européen
Ce réseau a été fondé par 15 pays européens en 2011 et s’est petit à petit élargit. Son objectif, depuis sa création, a été d’établir un réseau de coopération entre ses pays membres et les autres pays européens dans le secteur ferroviaire. Aujourd’hui, ces pays faisant partie du réseau doivent coopérer afin de surveiller et de contrôler à ce que la réglementation du secteur soit respectée et à ce qu’elle permette le développement du secteur ferroviaire. L’objectif final est de créer un marché ferroviaire compétitif, efficace, durable et unique à l’Europe.
Le nouveau texte de loi sur le droit des passagers ferroviaires dans l’UE
La révision des droits des passagers ferroviaires, adoptée par le Parlement européen, est entré en vigueur le 7 juin 2023 (Règlement (UE) 2021/782 du Parlement européen et du Conseil), et, comme l’explique la commissaire européenne pour les Transports, la Roumaine Adina Vălean, “les nouvelles règles amélioreront la protection des voyageurs ferroviaires confrontés à des retards, des annulations, elles répondent également mieux aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite”.
Le texte prévoit donc de nombreux avantages pour les citoyens européens, tels qu’une meilleure compensation pour les correspondances manquées, des moyens de transport alternatifs en cas d’annulation de train et une accessibilité égale pour les passagers handicapés sur tous les transporteurs.
Le texte avantage également les compagnies de transport sur certains aspects. En effet, le texte prévoit également d’autres mesures tels que le non-remboursement du billet pour des circonstances exceptionnelles (e.g. des conditions météorologiques extrêmes ou des personnes sur les voies) ce qui était auparavant le cas pour un retard de plus de 60 minutes ou encore une limite de dans le dédommagement des passagers lorsqu’ils sont bloqués en gare. Cette révision permet de rendre le dédommagement plus juste pour les citoyens tout en limitant son utilisation afin que les compagnies de transport ne soient pas victimes d’abus.
Ces règles et lois s’appliquent en principe à tous les voyages et services ferroviaires au sein de l’UE. Les Etats membres peuvent décider de ne pas appliquer ces droits à certains services ferroviaires. Ces exceptions peuvent s’appliquer aux trains urbains, suburbains, régionaux et intérieurs longue distance, ainsi qu’aux trains exploités exclusivement à des fins historiques ou touristiques.
Les principaux pays européens utilisant le transport ferroviaire
L’utilisation du transport ferroviaire n’est pas homogène dans l’UE. Les pays qui y recourent le plus sont la Suisse, l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, les Pays-Bas, la France, la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Et pour cause, la France reste tout de même l’un des pays ayant les infrastructures les plus développés dans le secteur ferroviaire. En effet, elle est le deuxième pays européen à avoir le plus de lignes (km) à grande vitesse derrière l’Espagne ainsi que le deuxième pays concernant la longueur du réseau ferré (12,5 % du réseau ferré de l’ensemble des pays membres de l’IRG-Rail). En revanche, les populations voyageant le plus en transport ferroviaire ne sont pas les populations venant des pays avec le plus de voies ferrées ou de gares. En raison d’un manque d’accessibilité encore très présent pour la classe moyenne, ce mode de transport est surtout emprunté par les pays riches de l’UE tels que le Danemark, les pays de nord ou bien par d’autres pays en Europe comme la Suisse.