D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 15/10/2020, en intégral ici.
Alors que l’Europe passe à l’étape suivante de la pandémie de COVID-19, il est encore plus impératif que les pays suivent des stratégies et des approches communes en matière de vaccination. Lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 2 octobre, les États membres ont invité le Conseil et la Commission européenne à intensifier encore l’effort de coordination général et les travaux en vue de la mise au point et de la distribution de vaccins au niveau de l’UE.
Tandis que l’Europe apprend à vivre avec la pandémie, la mise au point et le déploiement rapide, à l’échelle mondiale, de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 demeurent des éléments essentiels de la solution à apporter, à terme, à la crise de santé publique. Dans ce contexte, la Commission s’emploie à garantir l’accès à des vaccins sûrs dans toute l’Europe et encourage une approche coordonnée des stratégies de vaccination pour le déploiement des vaccins. Dans la perspective des débats entre les dirigeants de l’UE, la Commission présente aujourd’hui les éléments clés que les États membres doivent prendre en considération dans le cadre de leurs stratégies de vaccination contre la COVID-19 afin de préparer l’Union européenne et ses citoyens à l’arrivée d’un vaccin sûr et efficace, ainsi que les groupes pour lesquels la vaccination devrait être envisagée en priorité.
La Commission européenne et les États membres garantissent la production de vaccins contre la COVID-19 au moyen de contrats d’achat anticipé avec des producteurs de vaccins en Europe. Tout vaccin devra être autorisé par l’Agence européenne des médicaments conformément aux normes habituelles en matière d’innocuité et d’efficacité. Les États membres devraient à présent commencer à élaborer une stratégie de vaccination commune en vue du déploiement de vaccins.
Les États membres devraient, entre autres, garantir:
- la capacité des services de vaccination de délivrer les vaccins contre la COVID-19, notamment une main-d’œuvre qualifiée ainsi que des dispositifs médicaux et des équipements de protection individuelle;
- un accès facile et financièrement abordable aux vaccins pour les populations cibles;
- le déploiement de vaccins présentant des caractéristiques et des besoins de stockage et de transport différents, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid ainsi que les capacités de transport et de stockage réfrigérées;
- une communication claire sur les avantages, les risques et l’importance des vaccins contre la COVID-19 afin de renforcer la confiance des citoyens.
Tous les États membres auront accès aux vaccins contre la COVID-19 en même temps, sur la base de la taille de la population. Il y aura des groupes prioritaires à envisager par les pays une fois que des vaccins contre la COVID-19 seront disponibles, notamment:
- les professionnels de la santé et les personnes travaillant dans les établissements de soins de longue durée;
- les personnes âgées de plus de 60 ans;
- les personnes dont l’état de santé les expose particulièrement à des risques;
- les travailleurs essentiels;
- les personnes qui ne peuvent pas limiter les contacts sociaux;
- les groupes socio-économiques plus défavorisés.
Dans l’attente de l’arrivée de vaccins approuvés contre la COVID-19 et dans un souci de garantir parallèlement le maintien d’autres services et programmes de soins de santé et de santé publique essentiels, l’UE doit continuer de limiter la transmission du virus, ce qui peut se faire en protégeant les groupes vulnérables et en veillant à ce que les citoyens adhèrent aux mesures de santé publique. Jusque-là, et très probablement aussi tout au long des premières phases de lancement de la vaccination, les interventions non pharmaceutiques, telles que la distanciation physique, la fermeture des lieux publics et l’adaptation de l’environnement de travail , resteront les principaux outils de santé publique pour maîtriser et gérer les flambées de COVID-19. Il s’agit notamment du port du masque, des consignes et recommandations concernant le confinement à la maison, de la fermeture des lieux publics, de la limitation du nombre de personnes autorisées lors des rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur, du télétravail et de l’adaptation des lieux de travail.
https://www.consilium.europa.eu/media/45918/021020-euco-final-conclusions-fr.pdf
La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, a déclaré à ce propos: «Un vaccin sûr et efficace constitue le meilleur moyen de vaincre le coronavirus et de retrouver une vie normale. Nous avons travaillé dur pour conclure des accords avec des entreprises pharmaceutiques et garantir l’accès aux doses futures. Nous devons désormais faire en sorte d’être pleinement préparés à déployer le vaccin, dès qu’il aura été découvert. Grâce à notre stratégie de vaccination, nous aidons les pays de l’UE à préparer leurs campagnes de vaccination: qui devrait être vacciné en priorité, comment assurer une répartition équitable et comment protéger les plus vulnérables. Si nous voulons que notre vaccination soit couronnée de succès, c’est maintenant qu’il faut se préparer.»
Des liens utiles :
La page mise en place par la Commission européenne sur la COVID-19 : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr
Stratégie de vaccination contre le coronavirus : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/public-health/coronavirus-vaccines-strategy_fr
Les réponses de l’UE face à la crise : Factsheet_-_EU_Coronavirus_Response.pdf
16/10/2020