Cycle “Priorités de la Commission européenne”

En partenariat avec la Fondation Heinrich Böll et Kantar France

Lundi 7 décembre de 16h-17h30

Symbole d’un nouvel élan pour la démocratie européenne, l’élaboration d’une Conférence sur l’avenir de l’Europe par les institutions européennes doit permettre aux citoyens européens de faire entendre leurs voix à travers un débat public ouvert, inclusif et transparent. Le renforcement de la démocratie européenne implique également une lutte contre les ingérences extérieures, mais aussi contre les atteintes naissant au sein même de l’Union. Le Parlement européen en tant que voix des citoyens a saisi l’importance de ce sujet et a crée récemment une commission spéciale sur la question.

Quel nouvel élan pour la démocratie européenne ? Quelles menaces contre la démocratie européenne, en Europe et dans le monde ? Quel rôle pour les valeurs démocratiques européennes sur la scène internationale ?

Avec la participation de Dominique MOISI, géopolitologue, d’Ulrike GUEROT*, professeure et directrice du département de politique européenne et d’étude de la démocratie, Université du Danube à Krems, fondatrice du European Democracy Lab et d’Emmanuel RIVIERE, Président, Centre Kantar sur le Futur de L’Europe.

Le débat sera modéré par Jean-Christophe PLOQUIN, rédacteur en chef, La Croix.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

*à confirmer

Inscription