Du 2 au 6 novembre 2020, les 450 étudiants de Master 1 d’Institut Mines-Télécom Business School et de Télécom Sud Paris participeront, en distanciel, à un programme majeur de leur scolarité : la semaine de la Créativité et de l’Innovation.

Pour cette nouvelle édition, le parti pris est de confronter des avis, des positions, des réflexions et les proposer aux étudiants pour qu’ils puissent construire par eux-mêmes leurs propres croyances. Ils devront, à partir de celles-ci, proposer les nouvelles bases de notre future société ou économie.

Cette année, la Maison de l’Europe s’associe à l’événement en proposant aux participants de s’exercer à l’occasion d’un hackathon sur “les licornes made in Europe“. L’association lance trois challenges aux étudiants qui devront répondre aux problématiques suivantes :

– Comment inclure les licornes européennes dans la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe ?

– Comment stimuler les investisseurs au niveau européen afin qu’ils soutiennent l’émergence des “licornes made in EU” ?

– Quelle place donner à la société civile pour l’innovation et la créativité dans l’émergence des “licornes made in Europe” ?

La semaine sera organisée autour de trois thématiques pour développer les connaissances et la créativité des étudiants :

-Le transhumanisme : mythe ou réalité, qu’en penser ?

-La nécessaire renaissance de l’industrie française, les économies créatives

-Le prochain virus sera cyber

Elle se clôturera par une conférence : “Et l’Europe, que fait-elle ?” avec la participation de Monica RADU, Responsable programmation et CIED à la Maison de l’Europe de Paris, Porte parole des salariés, membres du Comité directeur de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, de Nicolas RAVAIHLE, chargé des affaires européennes cabinet EURAEGIS
• Nicolas SABATIER, Advisor to the Director of the European Innovation Council (EIC) chez European Commission, de Grégoire CHAUVIERE LE DRIAN, Head of EIB Group Office in France chez European Investment Bank (EIB) et de Liza Paolini Parlement européen Direction générale de la Communication Bureau en France