Le Cluster Eaux Milieux Sols (EMS) est une association chargée d’apporter différents services dans les domaines de l’eau, des milieux et des sols.

Une étude menée par le Cluster Eaux Milieux Sols (EMS)  et ses partenaires, universitaires, privés et publics, expérimente et développe des solutions innovantes de gestion de l’eau, de la biodiversité et des sols dans le cadre des projets d’aménagement sur le territoire de Grand Orly Seine Bièvre.

Ainsi, le Cluster EMS présente un guide méthodologique permettant d’atteindre leur objectif afin d’intégrer sur le long terme la gestion des sols au sein des programmes d’aménagement dans les communes de Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Valenton.

Objectifs poursuivis :

Afin d’avoir une meilleure gestion des sols, le Cluster EMS a mis en place le “projet Ecocit’EMS” qui  propose une prise en compte sous différents aspects de:

  • la réduction des pollutions, la végétalisation, l’abattement des eaux pluviales, la création et l’amendement de sols substrats favorables à la diversité ou encore le suivi numérique des sols.
  • En parallèle, le cluster (EMS) suggère un diagnostic complet continu: Du diagnostic de l’état initial des sols au traitement, à la valorisation, à l’évaluation et au suivi de l’état des sols a posteriori

Le projet Ecocit’EMS a débuté en 2018 et s’achèvera en 2021.

Un exemple de mise en œuvre du projet est celui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise (ADEME) qui recommande une valorisation massive des biodéchets par compostage en milieu urbain. A cet effet, le lancement de la collecte a débuté en février 2020 dans le restaurant municipal de Valenton. Le tri des déchets alimentaires est réalisé dans des caisses de 470 litres, dans lesquelles sont ajoutées quotidiennement du broyat, soit des morceaux de  “copeaux de bois”. À terme, cette collecte devrait concerner l’ensemble des producteurs ménagers et non ménagers de la commune. DM Compost une entreprise qui œuvre dans l’économie sociale et solidaire, va permettre la transformation de 300 tonnes de déchets par an.

Financements :

Le cluster EMS (Eaux, Milieux, Sols) bénéficie d’un soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui s’élève  à 52 220 euros, soit 42% du montant total. Ce projet est mené dans le cadre d’un investissement territorial intégré porté par l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre.

 

Pour plus d’informations sur le projet du cluster EMS.

La première version du guide « innovations sols » sera diffusée en juillet 2020 à l’occasion d’une journée dédiée au sol.

 

29/06/2020