Le réseau européen Eurodesk regroupe des centres d’information sur l’Europe nationaux, régionaux et locaux destinés aux jeunes et à ceux qui travaillent auprès des jeunes.

Dans chaque pays participant (les 28 Etats membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Suisse, la Macédoine), Eurodesk propose de nombreux services destinés à faciliter l’accès aux informations sur l’Europe :

Réponse gratuite aux demandes d’information
Conseil personnalisé
Documentation sur les programmes européens
Publications
Sites Internet
Journées d’information sur l’Europe

En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national. Plus de 72 structures régionales (CRIJ) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire.

Chacune de ces structures a désigné une personne ressource ayant une compétence spécifique sur l´Europe. Ces personnes suivent régulièrement des formations Eurodesk et disposent d´outils adaptés.

Eurodesk s’adresse :

aux jeunes
aux professionnels de l’information jeunesse
aux professionnels de l’éducation
à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes

Un lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet :
– Études
– Formation professionnelle
– Stages
– Emploi
– Échanges
– Rencontres et initiatives de jeunes, etc.