Le Prix de l’initiative européenne est un prix de journalisme, créé en 2003 par la Maison de l’Europe de Paris et par le Club de la Presse européenne, avec le soutien du Bureau d’information pour la France du Parlement européen.

Le Prix de l’initiative européenne est décerné tous les ans à des protagonistes du monde de l’information (journalistes ou médias) qui se sont distingués de façon particulièrement significative par leur activité sur les sujets européens. Le jury – présidé par Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris – est composé par des intellectuels français et européens.

La cérémonie de remise des prix se déroule au mois de juin dans la salle de conférence de la Maison de l’Europe de Paris. Ancien Salon d’honneur de l’Hôtel particulier, la salle est marquée par l’architecture néo-gothique et néo-renaissance. Le bâtiment, construit par l’architecte Jule Février pour le compte de la famille Haviland, est inspiré d’une des anciennes réalisations de l’architecte, l’Hôtel Gaillard, siège de la Banque de France.

Le Prix de l’initiative européenne est constitué par un trophée en verre gravé au nom du lauréat et remis par la Présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Catherine Lalumière, et la Président du Club de la Presse européenne, Evelyn Mesquida.

A l’occasion de l’édition 2018 se sont distingués :

Sylvain KAHN, professeur, Sciences Po, coauteur du MOOC Géopolitique de l’Europe.

Marie-Christine VALLET, directrice déléguée éditoriale Europe à Radio France

Voix d’Europe, blog de Virginie CARDOSO et Chloé LOURENÇO

Vox Pop, l’émission produite par Marc BERDUGO et présentée par John Paul LEPERS