EUSTORY France est un concours franco-allemand d’histoire scolaire. Il est ouvert aux élèves français.e.s de la 4e au baccalauréat général ou professionnel. Les élèves allemand.e.s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.

Organisé par la Fédération des Maisons franco-allemande et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse, EUSTORY France a pour mission de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Vous êtes enseigant.e.s ? Alors faites participer votre classe ou groupe d’élèves qui seront invité.e.s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand.e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

Pour sa 5e édition, le concours d’histoire franco-allemand aura pour thème 

« L’Europe en mouvement. Citoyen.ne.s et droits de l’homme en Europe ».

Ce concours 2020-2021 portera sur les droits de l’homme en Europe depuis 1950, 70 ans après la signature de la Convention européenne des droits de l’homme par les Etats membres du Conseil de l’Europe.

Jusqu’à mars prochain, les élèves de la 4e au baccalauréat sont invités, seuls ou en groupes, par classe entière ou en tandem franco-allemand, à explorer un sujet lié à cette thématique.

Calendrier

  • 1er octobre 2020 : Lancement officiel du concours pour les élèves et leurs tuteurs en France et en Allemagne, lancement des pré-inscriptions
  • Fin 2020 : Séminaire d’accompagnement pédagogique pour les professeurs et tuteurs (en ligne)
  • 31 janvier 2020 : Fin des pré-inscriptions au concours
  • 26 février 2021 : Fin des inscription définitive au concours
  • 12 mars 2021 : Limite pour le rendu des contributions
  • Avril 2021 : Réunion du jury, sélection des lauréats du concours.
  • Mai 2021 : Remise des prix

Toutes les informations du concours sont sur le site dédié : eustory.fr

06/11/2020