D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 15/10/2020

Cette année 2020, nous célébrons la 4e édition des #ErasmusDays, ce 15, 16 et 17 octobre ! Ces journées célèbrent le programme Erasmus+ avec plus de 4600 événements – tant physiques qu’en ligne – dans 80 pays du monde.

Deux appels à propositions Erasmus+ supplémentaires illustrant particulièrement le bénéfice sociétal du programme sont actuellement ouverts pour soutenir l’éducation et la formation numériques, l’animation socio-éducative dans le domaine numérique et les compétences créatives. Chacun de ces appels dispose d’un budget de 100 millions d’euros pour des projets collaboratifs qui répondent aux défis éducatifs posés par la crise du coronavirus. Les organisations intéressées ont jusqu’au 29 octobre pour postuler.

Le prochain programme Erasmus+ (2021-2027), qui fait actuellement l’objet de discussions au Parlement européen et au Conseil, renforcera encore la contribution unique du programme à la société européenne. Il mettra encore davantage l’accent sur l’inclusion sociale tout en favorisant les compétences nécessaires à la réussite des transitions écologique et numérique. Les événements et initiatives des #ErasmusDays 2020 sont ouverts au public et comprennent des webinaires, des portes ouvertes, des réunions virtuelles, des expositions de photographie, des escape games en ligne et des émissions radio. Une exposition en ligne mettant à l’honneur les projets Erasmus+ pour l’inclusion sera disponible sur EPALE, une plateforme destinée aux professionnels de l’éducation et de la formation des adultes en Europe.]

Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Depuis 1987, Erasmus+ a aidé plus de 10 millions de jeunes, d’étudiants, d’élèves et d’apprenants à acquérir une expérience inestimable à l’étranger et à consolider leurs compétences. Cette année, plus que jamais, nous avons besoin des ErasmusDays pour célébrer les opportunités uniques offertes par ce programme et transmettre un message de force et de résilience à l’ensemble de la communauté Erasmus+.»

15/10/2020