Montrez vos talents en matière de données ouvertes, aidez l’Europe et remportez l’#EUdatathon 2020!

La quatrième édition de l’EU Datathon, le concours sur les données ouvertes, a été lancée ce 19 février. Ce concours vous permettra de montrer non seulement le potentiel des données ouvertes dans notre société actuelle, mais aussi votre créativité et votre talent! C’est également l’occasion de tenter de remporter une partie du prix d’une valeur totale de 100 000 EUR.

Pour y participer, vous devez proposer la création d’une application qui relie et utilise des jeux de données ouvertes, dont au moins un parmi les milliers mis à disposition par les institutions, agences et organes de l’Union européenne. Consultez le règlement du concours pour en savoir plus.

Votre candidature devra présenter des pistes de création d’entreprises sociales ou de modèles économiques concrets. Il s’agira également de trouver de nouvelles approches et solutions adaptées permettant d’aider l’Europe à atteindre des objectifs importants, fixés par la Commission européenne, grâce à l’utilisation des données ouvertes. Par conséquent, votre candidature devra s’inscrire dans le cadre de l’un des défis thématiques suivants:

¾    Défi n° 1: «Un pacte vert pour l’Europe;»

¾    Défi n° 2: «Une économie au service des personnes»

¾    Défi n° 3: «Un nouvel élan pour la démocratie européenne»

¾    Défi n° 4: «Une Europe adaptée à l’ère du numérique»

Présentez votre proposition, accompagnée d’une brève description, pour le 3 mai.

Douze équipes gagnantes (trois par défi) seront présélectionnées. Si vous faites partie d’une de ces équipes, vous serez invité(e) à créer votre application et à la présenter à Bruxelles du 13 au 15 octobre, à l’occasion de la 18e Semaine européenne des régions et des villes, un événement attirant plus de 9 000 participants.

Le classement final des équipes lauréates de chaque défi sera établi lors de cet événement, et les équipes recevront les prix suivants (pour chacun des défis):

—    Première place:      12 000 EUR

—    Deuxième place:    8 000 EUR

—    Troisième place:   5 000 EUR

L’EU Datathon 2020 est organisé par l’Office des publications de l’Union européenne, en étroite collaboration avec la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne.

Pour en savoir plus, vous inscrire ou suivre l’événement, rendez-vous à l’adresse suivante: https://op.europa.eu/en/web/eudatathon. Suivez-nous aussi sur Twitter (@EU_opendata et @euinmyregion) avec les mots-dièse #EUdatathon et #ideas4EU.