L’OFAJ et ses partenaires attribuent de nouveau, pour l’année scolaire 2020/2021, des bourses aux jeunes animatrices et animateurs qui souhaiteraient faire découvrir aux enfants et aux adultes dans les écoles, de manière ludique, la langue et culture française (FranceMobil) ou allemande (mobiklasse.de) et les informer sur les programmes de mobilité.

 

FranceMobil accordera 12 bourses pour les animateurs qui souhaitent faire partager la culture francophone en Allemagne. Il s’agira d’incarner la langue française par des interventions en milieux scolaires (primaire, secondaire) et aussi de participer à des événements extra-scolaire.

La date limite des candidatures est le 25 février 2020 !

 

Processus de sélection pour FranceMobil : 

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) avant le 25 février 2020 sous format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Lise Moawad, lise.moawad@diplomatie.gouv.fr.

Les entretiens se dérouleront à Berlin les 26 et 27 mars 2020 (participation aux frais de déplacement possible).

 

Conditions de participation

• avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2020
• être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
• témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
• être titulaire d’un permis de conduire (B)
• témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
• faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité

 

Retrouvez toutes les informations pour FranceMobil ICI et si vous voulez faire partagez la langue allemande en France, il faut vous inscrire sur Mobiklass ICI