Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Événements > Quelle redistribution des pouvoirs en Europe ?< Page Précédente

Quelle redistribution des pouvoirs en Europe ?

Vendredi 15 décembre de 19h00 à 21h00

La Maison de l'Europe | © Les nuits des arènes

En partenariat avec Le Collectif des arènes

 

Les Nuits des Arènes et la Maison de l'Europe vous proposent de débattre autour de la redistribution des pouvoirs en Europe dans le contexte de la montée des régionalismes et des nationalismes.

 

En 2016, le Brexit signe la première sortie d'un Etat membre de l'Union européenne depuis sa création lors du traité de Rome en 1957. En parallèle, plusieurs régions d’Europe font valoir de plus en plus forts leur envie d’indépendance. Ainsi l’Ecosse avec son référendum pour l’indépendance en 2014 et, plus récemment, la Catalogne en Espagne.

 

Si les partis politiques qui prônent l’indépendance de ces régions s’inscrivent dans une démarche proeuropéenne, force est de constater que ces velléités embarrassent l’Union européenne qui ne souhaite pas prendre position sur ces problématiques sensibles pour plusieurs de ses Etats membres.  

 

Face à ces crises politiques, quelles dynamiques se dessinent et quelles en seront les conséquences ? Et comment, dans ce contexte instable, préserver les valeurs et principes fondamentaux de l'Europe, à savoir la paix, l'ouverture des économies et la transition écologique ?

 

Avec la participation de Guillaume KLOSSA, écrivain, directeur de l'Union Européenne de Radiotélévision et fondateur du think tank Europanova et Léa GEVAUDAN, vice-présidente en charge des relations européennes au sein des Jeunes Européens.

Inscrivez-vous à cet évènement
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz