Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Projets > Ecole ambassadrice du Parlement européen 2016-2017< Page Précédente

Ecole ambassadrice du Parlement européen 2016-2017

La Maison de l'Europe | Ecole ambassadrice du Parlement européen 2016-2017

Le Bureau d'information en France du Parlement européen démarre la deuxième année de son programme éducatif intitulé « École ambassadrice », lancé en décembre 2015. Une formation à destination des établissements sélectionnés par le Bureau en coopération avec les académies de la région Ile-de-France et Sud-Est se tiendra le 30 novembre 2016 dans les locaux du Bureau.

 

La Maison de l'Europe de Paris, est une nouvelle fois le conseiller technique du Bureau dans ce projet. Pour l'occasion, la Maison de l'Europe de Paris a proposé une boite à outils comportant toutes les ressources pour les enseignants, ainsi qu'un accompagnement dans les activités à mettre en place par les établissements.

 

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le projet pilote a été simultanément lancé dans six pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie.

En France, dix-huit établissements de la région parisienne ont participé au programme. Des cérémonies de remise de la plaque officielle « École Ambassadrice » ont été organisées en présence de députés européens.

Pour cette année, le programme est lancé dans l'ensemble des 28 États-membres. En France, le Bureau a pris le parti d'amplifier le nombre d'établissements participant en Ile-de-France et d'ouvrir le programme à la région Sud-Est.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz