Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Zoom sur La Valette, capitale européenne de la culture 2018< Page Précédente

Zoom sur La Valette, capitale européenne de la culture 2018

La Maison de l'Europe | Zoom sur La Valette, capitale européenne de la culture 2018

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, la capitale de l’île de Malte regorge de richesses architecturales et culturelles.

 

Un peu d’histoire

 

Considérée comme l’une des plus belles villes de la Méditerranée, La Valette doit son nom à son fondateur Jean de la Valette, français et grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au XVIème siècle. L’histoire de la ville est ainsi très liée à celle de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ce dernier fut à l’origine de nombreux monuments de La Valette que l’on peut encore admirer aujourd’hui comme l’Eglise Notre-Dame-de-La-Victoire ou le palais des Grands-Maîtres.

 

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem sera en charge de la ville jusqu’en 1798. Jusqu’à cette date la cité va se développer et s’enrichir sous l’influence des différents grand-maîtres de l’Ordre qui se sont succédés à sa tête.

 

A partir du XIXème siècle, l’archipel de Malte passe sous domination britannique. Les anglais choisissent pour capitale La Valette et vont moderniser les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’administration coloniale du pays. Plus tard, lors de la seconde Guerre Mondiale, les bombardements allemands et italiens vont fortement endommager la ville. L’Opéra Royal de la Valette construit en 1866 est ainsi entièrement détruit en 1942.

 

Devenue indépendante en 1964, Malte, plus petit état de l’Union européenne, a fait de La Valette sa capitale. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980.

 

La Valette, un bijou sur la Méditerranée

 

Située sur la côte nord-ouest de l’île de Malte La Valette compte aujourd’hui environ 6 600 habitants intra-muros. Une population peu nombreuse mais une richesse culturelle et historique omniprésente. La ville est marquée par son histoire et par l’influence de l’ordre de Malte dont l’on retrouve l’empreinte sur une très large majorité des monuments que l’on peut admirer.

 

Bâtie selon un plan en damier, La Valette, ancienne place forte stratégique sur la Méditerranée, dévoile ses bâtiments et fortifications couleurs ocres ainsi que ses vérandas et luzzes (petites barques) colorées qui flottent au large de la cité.

 

Avec ses 320 monuments répartis sur 55 hectares la capitale maltaise est l’une des zones historiques les plus concentrées du monde. On y découvre la cathédrale Saint-Jean, construite entre 1573 et 1577, et sa décoration intérieure baroque, le Palais des Grands-Maîtres de l’ordre ou l’auberge de Castille, de Leon et du Portugal qui abritait autrefois les réunions des nations qui constituaient l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

 

La co-cathédrale Saint-Jean 

 

Enfin les jardins du Haut Barraca (Upper Barrakka Gardens) situés au-dessus du grand port de La Valette offrent une vue imprenable sur la ville et ses fortifications.

 

Les Jardins du Haut Barraca

 

La Valette, capitale européenne de la culture 2018

 

Le 1er janvier 2018, La Valette sera officiellement capitale européenne de la culture pour la totalité de l’année 2018. Désignée en 2014 la capitale maltaise inaugurera les festivités le 20 janvier 2018 à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur quatre des places principales de la ville. Des spectacles acrobatiques, de la danse contemporaine et des projections digitales et numériques seront présentés.

 

L’année se déroulera au rythme des différentes manifestations organisées par la Fondation Valetta 2018. En plus de divers festival (festival du film de la Valette, festival des arts de Malte, festival de la littérature méditerranéenne à Malte etc…) d’autres évènements sont particulièrement attendus. C’est le cas du  Valetta Green Festival, qui se tiendra du 4 au 6 mai 2018 et qui verra la Pjazza San Ġorġ se transformer en un énorme tapis floral composé de 80 000 plantes, et du traditionnel Carnaval de Malte qui, cette année, mettra à l’honneur l’innovation et les réinterprétations contemporaines de cet évènement centenaire.

 

Pour finir le Muza, nouveau musée des arts de Malte et projet phare de La Fondation Valetta 2018, s’installera à l’Auberge d’Italie, monument historique qui fut la résidence des chevaliers italiens de l’Ordre de Saint-Jean.

 

Tout ces évènements et bien plus sont présentés dans le programme de la Valette 2018.

 

 

Sources : Le Routard, Valetta 2018 European Capital of Culture, Visit Malta, UNESCO

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz