Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Découvrez "2018 : Année européenne européenne du patrimoine culturel" sur le site de la Commission Européenne < Page Précédente

Découvrez "2018 : Année européenne européenne du patrimoine culturel" sur le site de la Commission Européenne

La Maison de l'Europe | Découvrez \

A l'occasion de 2018, année européenne du patrimoine culturel, la Commission européenne a mis en ligne une brochure consacrée aux grands enjeux de cette année exceptionnelle. 

 

Présentant les différents objectifs de cette année, ce document de deux pages souligne les quatres grandes valeurs qui serviront de fil rouge à l'année européenne du patrimoine culturel : 

  • la valeur du patrimoine culturel pour la société
  • sa contribution à l’économie;
  • son rôle dans la diplomatie culturelle européenne;
  • l’importance de sa sauvegarde, pour que les générations futures puissent en jouir.

 

En plus des différentes manifestations culturelles annuelles relatives au patrimoine culturel : les journées européennes du patrimoine, le label du patrimoine européen, décerné à des sites qui célèbrent et symbolisent les idéaux de l'Europe, et les capitales européennes de la culture, 2018 verra également des milliers de projets et de festivités valorisant la culture et le patrimoine s'organiser dans toute l'Europe. 

 

Dix grandes initiatives européennes seront également organisées afin de permettre aux retombées de l'année du patrimoine culturel de se prolonger au-delà de 2018. Mises en oeuvre par la Commission européenne en collaboration avec des partenaires clés (le Conseil de l’Europe, l’Unesco et d’autres organisations européennes) elles permettront de maximiser la promotion de quatre objectifs clés pour le patrimoine: implication, durabilité, protection et innovation.

 

L'ensemble des informations concernant l'Année européenne du patrimoine culturel sont également disponibles sur le portail du site de la Commission européenne consacré à cette année. Disponible pour le moment uniquement en anglais, cette interface permet d'accèder rapidement à un certain nombre d'évènements préparés dans le cadre de cette année européenne et également de s'inscrire à une newsletter qui débutera courant décembre. 

 

En parallèle la tenue du Forum pour le patrimoine culturel à Milan les 7 et 8 décembre prochains permettra de lancer officiellement l'année européenne du patrimoine culturel. 

 

Téléchargez le document d'information de la Commission européenne sur 2018 année européenne du patrimoine culturel

 

 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz