Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Les métiers d'Europe > L'Europe pratique > eTwinning et Erasmus + : deux dispositifs à connaitre pour les partenariats européens d'éducation ! < Page Précédente

eTwinning et Erasmus + : deux dispositifs à connaitre pour les partenariats européens d'éducation !

La Maison de l'Europe | eTwinning et Erasmus + : deux dispositifs à connaitre pour les partenariats européens d'éducation !

En Europe, les partenariats européens de l'enseignement scolaire permettent aux établissements d'échanger des idées et de bonnes pratiques. Pour réussir ces partenariats il existe deux dispositifs à connaitre, eTwinning et Erasmus+. 

 

eTWINNING

 

Premier volet du programme d'éducation Erasmus+, eTwinning offre la possibilité à des enseignants de plus de 35 pays de rentrer en contact et d'ainsi créer des projets d'échange à distance avec leurs élèves. Jumelés, ces enseignants peuvent dialoguer et partager des ressources sur une plateforme sécurisée.

 

S'adressant à tous les niveaux scolaires (écoles, collèges, lycées) et à toutes les disciplines abordées en classe, eTwinning a permis le développement d'un réseau comptant plus de 380 000 enseignants en mai 2016. 

 

Grâce aux TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) eTwinning permet aux élèves d'échanger directement avec des élèves étrangers. Avec l'aide de leurs professeurs, les classes peuvent "communiquer pour de vrai" et créer un projet commun au sein duquel la classe est pleinement investie. L'objectif de ce partenariat étant de promouvoir la multidisciplinarité et la maîtrise des  des nouvelles technologies mais aussi de favoriser la connaissance des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s). 

 

Pour chaque enseignant désireux de s'engager dans l'aventure, eTwinning propose un accompagnement :

 

  • Au plan national, une cellule du CNDP le « Bureau d’Assistance National », participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l’action eTwinning. 
  • A Paris c’est le CRDP qui est chargé du suivi des projets, en liaison avec les Corps d’inspection des premier et second degrés, la DAREIC et le CASNAV. 

 

Pour plus d’information il est possible de contacter le correspondant eTwinning à Paris, au numéro suivant : 01 44 55 62 03 (CRDP, 37 rue Jacob, 6e arrondissement, standard : 01 44 55 62 00).

 

Plus d'informations sur eTwinning sont également disponibles sur : https://www.etwinning.fr/

 

 

ERASMUS+

 

Tout comme eTwinning, Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement et de la formation, mais également du sport et de la jeunesse. Il permet à des étudiants, des stagiaires, et d'une manière générale à toute personne de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, d'avoir la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et acquérir de l'expérience.

 

Erasmus+ aide ainsi les organisations de l'enseignement et de la formation professionnelles à collaborer et à créer des partenariats internationaux permettant le partage de pratiques innovantes et la mobilité des jeunes et du personnel au niveau européen et mondial. 

 

le programme Erasmus+ porte sur plusieurs secteurs d'activités 

  • l'enseignement scolaire
  • l'enseignement supérieur
  • la formation professionnelle
  • l'éducation des adultes 
  • la jeunesse
  • le sport 

 

Les projets portés par Erasmus+ se décline en trois actions dites "actions clés"

  • Action clé 1 : mobilité à des fins d'apprentissage
  • Action clé 2 : coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques
  • Action clé 3 : soutien à la réforme politique 
  • Un volet sport 

 

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les pays de l'Union Européenne ainsi qu'à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège, la Turquie et l'ancienne République Yougoslave de Macédoine. D'autres pays, du voisinage européen à l'Est ou même du monde entier, peuvent être partenaire du programme. 

 

Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur la page internet Erasmus+ et le site de l'Agence Erasmus+

 

 

Penelope+ : la plateforme d'accompagnement des porteurs de projets Erasmus+

Penelope+ apporte toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de subvention Erasmus+ pour un projet de mobilité ou un partenariat.

 

Pour en savoir plus sur les différentes subventions proposées et déposer sa candidature, rendez-vous sur la page officielle de la plateforme Penelope+

 

Vous pouvez retrouver également l'ensemble des liens utiles afin de mieux préparer votre partenariat d'éducation sur la page dédiée aux partenariats européens de l'éducation sur le site de l'académie de Paris. 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz