Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Félicitations aux lauréats du prix du citoyen européen 2017 !< Page Précédente

Félicitations aux lauréats du prix du citoyen européen 2017 !

La Maison de l'Europe | Félicitations aux lauréats du prix du citoyen européen 2017 !

Le prix du citoyen européen : qu'est-ce que c'est ? 

 

Chaque année depuis 2008, des citoyens ou associations sont récompensés par le prix du citoyen européen. Cette distinction prime les actions quotidiennes qui promeuvent les valeurs européennes. Par exemple ces-dernières facilitent la coopération trasnationale ou favorisent la compréhension mutuelle dans l'Union européenne. 

 

Quelle est la procédure à suivre pour participer à ce prix ? 

 

Les candidats sont proposés par les eurodéputés à raison d'un candidat par eurodéputé. Une fois nommée, les candidatures doivent passer à travers deux jurys.

Le premier jury est national et se compose de 3 membres du Parlement européen du pays d'origine. Parmi les candidats, le jury national en choisit 5 qu'il classe par ordre de préférence. Ces 5 sélectionnés représentent leur Etat-membre. 

Les cinq candidats de chaque Etat-membre doivent enfin passer devant le deuxième jury : la Chancellerie. Elle se compose des vices-présidents du Parlement européen, des anciens présidents du Parlement européen et d'autres dignitaires. 

La Chancellerie choisit 50 lauréats parmis toutes les candidatures des jurys nationaux en tenant compte des principes de répartition géographique et d'équilibre de genre.

 

Mercredi 27 septembre dernier à Paris 4 lauréats français ont été récompensés par la vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume

 

Portrait des gagnants de l'édition 2017 :

 

* Saint-Omer Cricket Club Stars proposé par Sylvie Guillaume (S&D, France)

Ce club de cricket travaille à l'intégration des réfugiés par le sport. L'équipe réunit 30 jeunes tous âgés entre 16 et 30 ans. 

 

* Adret / Claire Sarda-Vergès proposée par Eric Andrieu (S&D, France)

Cette association développe des activités d'animation et d'information sur l'Union européenne. Elle détient le label Centre d'information Europe direct.

 

* Robert Hébras proposé par Jean-Paul Denanot (S&D, France)

Robert Hébras est le dernier rescapé civil du massacre d'Ouradour-sur-Glane du 10 juin 1944. Il a passé sa vie à transmettre aux jeunes générations le souvenir de cet épisode et l'impératif d'une réconciliation entre la France, l'Allemagne et l'Autriche. 

 

* Mouvement du nid / Délégation du Bas-Rhin proposé par Edouard Martin (S&D, France)

Cette association accompagne les personnes prostituées pour les aider à trouver des alternatives. Elle se bat pour lutter contre le système prostitutionnel notamment en menant des campagne de sensibilisation auprès des jeunes (collège, lycée). 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de sélection; vous trouverez toutes les informations supplémentaires ici

Pour savoir en détail le combat que mène les lauréats vous pouvez-vous rendre ici

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz