Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

A la découverte de la journée européenne des langues

La Maison de l'Europe | A la découverte de la journée européenne des langues

A l'initiative du Conseil européen la Journée européenne des langues est célébrée tous les 26 septembre depuis 2001. Son but ? Fêter la diversité linguistique sur tout le continent européen ! 

 

 

Qu'est ce que la Journée européenne des langues ? 

 

La Journée européenne des langues a été initiée par le Conseil de l’Europe en 2001 qui fut l’année européenne des langues. Elle célèbre la diversité linguistique et sensibilise le public à l’apprentissage des langues. Son objectif est de favoriser le plurilinguisme et ainsi la compréhension interculturelle en faisant prendre conscience de la nécessité de préserver la diversité culturelle et linguistique de l’Europe.

 

Cette journée s'organise autour de plusieurs objectifs : 

 

  • sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle

 

  • promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et cultivée 

 

  • encourager l'apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l'échange

 

Cette journée se déroule dans près de 47 pays européens tous membres du Conseil de l'Europe. Le but est de promouvoir la diversité linguistique du continent aussi bien grâce aux Etats-membres mais également par l'intermédiaire de projets construits et mis en place par la société civile autour de 3 axes d'action. 

 

  • politique (mesures ou réflexion ponctuelle liées aux questions de politique linguistique par exemple)

 

  • public (sensibilisation aux objectifs généraux de la Journée et notamment à l'importance d'un apprentissage des langues diversifié tout au long de la vie et à tout âge, dans les établissements d'enseignement, sur le lieu de travail, etc.)

 

  • associatif (actions spécifiques par et/ou pour des ONG, associations, entreprises, etc.).

 

 

Pourquoi une Journée européenne des langues ? 

 

L'Europe est un espace d'une très grande richesse linguistique ! On compte plus de 200 langues européennes sur le continent, un trésor culturel qui se doit d'être préservé face à la mondialisation et notamment face à la toute puissance de l'anglais. 

 

L'apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge; il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu'elle offre. Connaître ne serait-ce que quelques mots dans la langue du pays qu'on visite (pour les vacances par exemple) permet d'établir de riches contacts.

 

Apprendre les langues des autres peuples nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles. Les compétences linguistiques sont une nécessité et un droit pour TOUS: tel est l'un des principaux messages de la Journée européenne des langues. 


Les objectifs généraux sont de développer une prise de conscience :

 

  • de la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée

 

  • de la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme

 

  • de l'importance de développer au moins un certain degré de compétences dans deux langues ou davantage pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

 

Qui peut participer ? 

 

La Journée européenne des langues est un évènement ouvert à tous et à toutes. Tout le monde peut participer à la Journée et contribuer à son succès, que ce soit en participant aux activités déjà organisées ou en se joignant à d'autres personnes pour mettre en place un événement (en n'oubliant pas de l'enregistrer dans la banque de données des événements de la JEL). Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions :

 

  • ECOLIERS/ETUDIANTS: Afin d'en apprendre plus sur la diversité linguistique, les écoliers et les étudiants peuvent participer à des activités distrayantes en ligne. Les jeux et quiz vous donneront un aperçu des différentes langues européennes. Si vous aimez la musique, pourquoi ne pas organiser un événement musical afin de promouvoir les différentes langues et genres musicaux rencontrés en Europe? Vous pouvez même présenter vos performances aux autres sur notre site web.
     
  • ENSEIGNANTS: La Journée offre de nombreuses possibilités aux enseignants en langues, mais aussi à ceux d'autres matières: elle leur donne l'occasion d'en apprendre plus sur d'autres cultures, traditions et langues qui ne sont habituellement pas présentées en salle de classe, de faire la promotion des talents créatifs des élèves en leur faisant jouer des sketches tout en mettant en valeur les autres langues qu'ils connaissent, en créant des cafés linguistiques, en mettant en valeur toutes les langues parlées au sein de l'établissement…
     
  • UNIVERSITES/ECOLES: La Journée européenne des langues est l'occasion idéale de se rendre compte que l'université/l'école et la ville où elles se trouvent sont un endroit où des personnes d'origines différentes se rencontrent, vivent et interagissent et où les langues s'épanouissent. Pourquoi ne pas mettre en place des groupes de discussion entre les personnes ayant des langues maternelles différentes? Les réseaux sociaux en ligne sont un moyen efficace de lancer ce type d'interaction et vous pouvez même faire partie de la communauté des fans de la Journée européenne des langues sur Facebook. Les universités et les écoles d'une région frontalière peuvent organiser des voyages pour rencontrer des étudiants du pays voisin. Les écoles peuvent également organiser des compétitions entre leurs élèves pour favoriser l'acquisition et l'amélioration de leurs compétences linguistiques.
     

 

Enfin, pour en savoir plus sur la journée européenne des langues rendez-vous sur le site internet de la Journée européenne des langues. Des quiz sur les langues et des anecdotes sur la diversité linguistique de l'Europe sont également à découvrir. 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz