Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Citoyenneté et culture > Comment réanimer l’Europe grâce à la BD?< Page Précédente

Comment réanimer l’Europe grâce à la BD?

Concours international de BD : la Fondation Friedrich Naumann lance la troisième édition, « Re-Animate Europe ».

La Maison de l'Europe | Comment réanimer l’Europe grâce à la BD?

L’UE a connu des jours meilleurs. De la crise des migrants au Brexit, en passant par une perte de crédibilité, l’Europe a été fortement ébranlée ces dernières années à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

 


Comment remettre sur pied le projet européen ? Par quels moyens « réanimer » l’Europe ? C’est justement le défi qui a été lancé par la Fondation Friedrich Naumann à des dessinateurs de BD du monde entier, dans le cadre de la troisième édition de son concours international de BD « Animate Europe », début 2017.

 

Et ce sont 75 artistes de 24 pays différents qui ont répondu et partagé leurs visions, leurs idées et leurs propositions à la fois innovantes et sources d’inspiration, afin de rendre au projet européen toute son énergie.

 

 


L’exposition qui vous est présentée comprend les oeuvres des sept finalistes du concours. Chacun d’entre eux propose - par son propre style artistique - une nouvelle approche à la question posée. L’objectif d’ « Animate Europe » est de porter un regard neuf et créatif sur l’Europe, un concept qui reste souvent trop abstrait pour les citoyens loin de la scène politique européenne. Ce concours tend à montrer la perception qu’en ont ces derniers et propose une nouvelle façon de communiquer autour du projet européen et des valeurs de l’Europe.

 

 

Les sept finalistes du concours 2017 et leurs oeuvres :
- Le rêve de mon oncle, Jordana Globerman, Canada
- Retour aux sources, Stefan Haller, Suisse
- Comment sauver le monde ?, Stepanka Jislova, République Tchèque
- Il existe un moyen, Noelle Kröger, Allemagne
- La vieille dame ne répond pas, Magdalena Kaszuba, Pologne et Allemagne
- La créatUEre, Davide Pascutti, Italie
- Un rêve d’Europe, Paul Rietzl, Allemagne

 

Check out our info sheet (DE / EN) for more detailed information on the individual exhibitions options.

 

Le catalogue final est disponible en Anglais et Allemand. "We’re also happy to send you some copies of our two comic anthologies.
Whether you’re interestesed in using them in the classroom,  as a means to discussing and explaining Europe or just as a fun read, simply get in touch! You’re welcome to contact Chloé Melchionne   with any questions you might have: +32 2 282 09 32."

 

 

 

La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté est une fondation politique allemande qui défend les valeurs libérales. Elle tend à faire de la liberté le pilier central d’une société libre et ouverte en Allemagne comme à l’étranger. En Allemagne, son travail se concentre sur la promotion de l’éducation civique permettant une meilleure compréhension des sujets politiques. Elle souhaite motiver les citoyens à s’engager dans les processus politiques. A l’étranger, elle promeut les droits de l’homme, l’état de droit et la démocratie, tout comme les principes de l’économie de marché, et ce, dans plus de 60 pays.

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz