Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Huit écrivains européens à découvrir ou à redécouvrir !< Page Précédente

Huit écrivains européens à découvrir ou à redécouvrir !

La Maison de l'Europe | Huit écrivains européens à découvrir ou à redécouvrir !

Partez à la découverte de la culture européenne sans vous déplacer ! La Maison de l’Europe vous propose une liste de  lectures pour découvrir ou redécouvrir des écrivains venant des quatre coins de l’Europe. Et vous, avec quel(s) auteur(s) faîtes-vous le tour de l’Europe ?

 

  1. Course folle en Finlande avec Arto Paasilinna

 

Ecrivain finlandais né en 1942 Arto Paasilinna est l’auteur de 35 romans traduits dans plus de 27 langues. Son œuvre se caractérise par un fort sens de l’humour et une jovialité constante. La nature finlandaise omniprésente et les personnages singuliers qui y vivent rendent reconnaissables ses écrits parfois qualifiés de « romans d'humour écologique ».

 

Le Lièvre de Vatanen est certainement l’œuvre la plus connue d’Arto Paasilinna. Roman culte dans les pays nordiques vous y découvrirez les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame.

 

  1. Histoires brèves en République Tchèque avec Milan Kundera

 

Milan Kundera est un écrivain tchèque né en Bohême en 1929 et installé en France en 1975. Retranscrivant l’histoire dans la fiction,  ses romans interrogent les sentiments et les rapports entre hommes de manière originale. De renommée mondiale, son œuvre est traduite dans une trentaine de langues.

 

Risibles Amours est un recueil de sept nouvelles de Milan Kundera écrites entre 1959 et 1968. Décrit comme point de départ de l’œuvre de Kundera, ce dernier y reprend les thèmes principaux traités dans ses romans. Portées sur les relations amoureuses, les différentes histoires, parfois tragiques, sont racontées avec humour et légèreté.

 

  1. Questionnements absurdes à l’italienne avec Umberto Eco

 

Né en 1932 et mort en 2016, Umberto Eco est un écrivain italien. Universitaire spécialiste de sémiologie, il est connu du grand public en tant que romancier et en particulier pour  Le Nom de la rose publié en 1980. Auteur de nombreux essais il est souvent décrit comme l’ «écrivain érudit ».

 

Avec Comment voyager avec un saumon ? Umberto Eco répond à des questions auxquelles on ne penserait même pas. Moqueurs, drôles et intelligents ces textes témoignent de notre temps et de sa folie ordinaire.
 

  1. Trilogie policière suédoise avec Stieg Larsson

 

Stieg Larsson, né en 1954 et mort en 2004 est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

 

Tome 1 de la trilogie Millénium,  Les Hommes qui  n’aimaient pas les femmes  met en scène un journaliste pénétrant dans un monde étouffant et lourd de secrets. Ce roman policier est suivi de La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et de La Reine dans le palais des courants d'air.

 

  1. Retour dans le passé Allemand avec Gunter Grass

 

Günter Grass, né en 1927 et mort en 2015 est un écrivain et artiste allemand. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1999 il est considéré comme l'un des plus grands écrivains allemands contemporains.

 

Tambour est le roman le plus connu de Gunter Grass. Paru en 1959, il raconte l’histoire d’Oskar, 3 ans, vivant sous le régime nazi et refusant de grandir. Cynique et parfois complexe, ce roman se caractérise par un humour noir et extravagant.

 

  1. Disparition mystérieuse en Slovénie avec Drago Jancar

 

Drago Jancar est né en 1948. Opposé au régime communiste et à ses gouvernants, il connaît la prison. Scénariste, puis éditeur, il est considéré comme le plus grand écrivain slovène d’aujourd’hui.

 

Cette nuit je l’ai vue est le roman le plus célèbre de Drago Janca. A travers 5 narrateurs, l’auteur revient sur le mystère de la disparition d'un couple que chacun cherche à élucider.

 

  1. Un Grec exilé à Paris : Alexakis Vassilis

 

Vassilis Alexakis, né en 1943 à Athènes, est un écrivain franco-grec auteur d'une importante œuvre romanesque. Il écrit à la fois en français et en grec. Son œuvre, partagée entre ces deux cultures relie l’histoire intime à l’universelle avec tendresse et ironie.

 

L’enfant Grec est un roman publié en 2012. Le livre est rythmé par un va-et-vient entre deux jardins : celui de l’enfance, situé à Athènes, et le jardin du Luxembourg, où le narrateur erre péniblement à cause de béquilles. Promenade chargée de souvenirs et voyage dans la littérature sont au rendez-vous.

 

  1. S’égarer en Irlande avec William Trevor

 

Romancier, nouvelliste et dramaturge irlandais, William Trevor est né en 1928 et mort en 2016. Connu essentiellement pour ses romans, son œuvre a été introduite en France à partir des années 1980.

 

En lisant Tourgueniev, roman publié en 1998, dépeint la vie d’une jeune fille de la campagne irlandaise. William Trevor raconte un destin solitaire et égaré dans l’Irlande des années 1960. Ce roman sur l’amour et la solitude est un des plus connu de l’auteur.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz