Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2017 : Fact checking UE > Le programme Erasmus : quelle image chez les français ?< Page Précédente

Le programme Erasmus : quelle image chez les français ?

La Maison de l'Europe | Le programme Erasmus : quelle image chez les français ?

Le programme Erasmus +, programme d’échange pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le  sport, fête ses 30 ans en 2017. L’occasion pour l’Agence Erasmus + France de proposer une étude sur la réputation et l’intérêt du programme auprès des Français.

 

Un programme à la notoriété croissante

 

Depuis 1987, ce sont 9 millions d’européens dont 1 million de français qui ont bénéficié du programme Erasmus +. Ceux-ci ont en majorité une bonne connaissance et une image très positive du programme dont les atouts sont largement reconnus : au minimum 75% des interrogés considèrent qu’il véhicule des valeurs positives de convivialité, d’ouverture d’esprit, d’employabilité, …  Signe de cette notoriété croissante chez les français, le programme Erasmus + est devenu le premier programme cité comme synonyme de progrès concrets apportés par l’Europe, devant l’Euro, la PAC ou la libre circulation.

 

Un programme partiellement connu

 

Le programme Erasmus est devenu Erasmus + en 2014. L’étude révèle que la connaissance du programme étendu n’est que partielle : seuls 13% des interrogés disent bien connaitre le programme Erasmus +. Certaines idées reçues sont toujours bien présentes.

 

« Il est obligatoire de maîtriser parfaitement la langue du pays d’accueil pour partir en séjour Erasmus » : Faux ! Le manque de connaissances linguistiques ne doit pas être un obstacle à la participation au programme Erasmus +. Afin de faciliter la mobilité, de promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, un soutien linguistique est proposé aux participants.

 

« Avec le programme Erasmus +, il est possible de partir dans le monde entier » : Vrai ! De nombreux pays hors de l’Europe sont aussi partenaires de ce programme.

 

« La France est le 1er pays européen qui envoie le plus d’étudiants en séjour Erasmus » : Vrai !  Elle est devenue en 2014 le premier pays à envoyer le plus d’étudiants en Erasmus, devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. En 2013-2014, ce sont 36 559 étudiants français qui sont partis avec le programme.

 

« Le programme Erasmus + s’adresse uniquement aux étudiants » : Faux ! Erasmus + étend la possibilité de bénéficier de la mobilité européenne à de nouveaux publics. C’est là l’objectif de ce nouveau programme : développer les offres dans des secteurs comme la formation professionnelle. Étudiants, apprentis, stagiaires, jeunes actifs, enseignants et formateurs des domaines de l’éducation ou du sport : les bénéficiaires sont nombreux !

 

 

Plus d’information :

 

Dossier de presse « Erasmus + et les Français : résultats et perspectives dans le cadre des élections législatives et de la relance européenne » 

 

Découvrir le programme Erasmus 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz