Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Paris célèbre les 60 ans du Traité de Rome< Page Précédente

Paris célèbre les 60 ans du Traité de Rome

La Maison de l'Europe | Paris célèbre les 60 ans du Traité de Rome

Le 25 mars 2017, l'Union européenne (UE) fêtera le 60e anniversaire de son texte créateurs : le Traité de Rome. Pour célébrer cet événement, les dirigeants européens ont prévu de se réunir dans la capitale italienne pour proposer leur nouveau projet européen, à l’heure où de nombreux défis attendent l’UE. Les Vingt-Sept États-membres (la Première ministre britannique ne sera pas présente) ont ainsi prévu de dévoiler leur vision de l'avenir européen dans une déclaration commune. Trois résolutions clés ont déjà été dévoilées pour se moderniser et faire face à l’avenir. Le Parlement Européen a ainsi déclaré : « Si l’UE veut faire face aux défis politiques majeurs à venir, améliorer sa capacité à agir, restaurer la confiance des citoyens et faire en sorte que la zone euro soit plus résistante aux chocs extérieurs, elle doit tout d’abord utiliser pleinement les dispositions du traité de Lisbonne »

 

Pour l’Histoire, le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne contient les règles essentielles au fonctionnement d'un Marché commun, dont l’objectif principal à faire circuler les marchandises librement. Il pose également les bases de politiques communes qui seront développées par la suite. En effet, les 6 négociateurs du Traité sont persuadés qu’il amènera la croissance et la prospérité. Lors de ces négociations les six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) vont donc s’accorder sur le tarif douanier à l’égard des pays extérieurs et sur une politique commerciale. De plus, ils lancent les premiers jalons des politiques communes comme par exemple la politique agricole commune et la politique sociale commune avec le Fonds social européen.

 

La signature du Traité de Rome c’est aussi la réunion de plusieurs grandes personnalités politiques telles que : Konrad Adenauer (Chancelier de la République Fédérale), Carl-Friedrich Ophüls (Responsable de la délégation), Walter Hallstein (Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères), pour l’Allemagne. Paul-Henri Spaak (Président du CECA) et Jean-Charles Snoy d’Oppuers (Secrétaire général du ministère des Affaires économiques), pour la Belgique. Maurice Faure (Secrétaire d'État aux Affaires étrangères), Christian Pineau (Ministre des Affaires étrangères), Robert Marjolin (Vice-président de la délégation) et Jean-François Deniau (Responsable des négociations européennes), pour la France. Lodovico Benvenuti (Directeur de la Délégation), Gaetano Martino (ministre des Affaires étrangères) et Antonio Segni (Premier ministre), pour l’Italie. Joseph Bech (Président de la Conférence de Messine) et Lambert Schaus (Ambassadeur), pour le Luxembourg. Johannes Linthorst-Homan (Chef de la délégation) et Joseph Luns (Ministre des Affaires étrangères) pour les Pays-Bas et enfin Jean Monnet (Président de la « Haute autorité » du CECA) et Pierre Uri (Assistant de Jean Monnet).

 

Les négociations du Traité ne seront pas simples et dureront 9 mois au total pour que les six parviennent à s'entendre sur le contenu des projets de communauté économique et d'énergie atomique, jusqu'à la fameuse signature des traités CEE et Euratom le 25 mars 1957. Pour l’occasion, de nombreux événements sont programmés afin de célébrer et de se mobiliser pour l’Union européenne, comme par exemple une marche des citoyens organisée par l’Union des fédéralistes européen (UEF) pour demander des progrès vers une Europe plus unie et plus démocratique ainsi que plusieurs émissions thématiques sur ARTE, par exemple. Le Mouvemen européen-France organisera même un mannequin challenge à Paris, Place du Palais royal, le samedi 25 mars à 12h.

 

Pour célébrer ce 60ème anniversaire, la Maison de l'Europe de Paris et son Centre d'Information Europe Direct recevront Harlem DESIR, secrétaire d'Etat auprès du Ministre des affaires étrangère et du développement international, chargé des affaires européennes, et Sandro Gozi, secrétaire d'Etat italien aux affaires européennes. lors d'une soirée spéciale, le 22 mars 2017, de 18h30 à 20h. N'hésitez pas à venir nombreux !

 

Inscription à la Marche citoyenne de l'UEF

 

Programmation d'ARTE pour les 60 ans des Traités de Rome.

 

Venez fêter les 60 ans du Traité de Rome à la Maison de l'Europe de Paris

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz