Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Hommage - 17 février 2017 - Décès de Jean-Pierre Gouzy< Page Précédente

Hommage - 17 février 2017 - Décès de Jean-Pierre Gouzy

La Maison de l'Europe | Hommage - 17 février 2017 - Décès de Jean-Pierre Gouzy

Jean-Pierre Gouzy, ancien Vice-président de la Maison de l'Europe de Paris

 

La Maison de l'Europe de Paris perd aujourd'hui l'un de ses fondateurs, et l'Europe l'un de ses plus fidèles serviteurs.

 

Jean-Pierre Gouzy nous a quittés. Le mois dernier encore, exactement le 10 janvier, il était parmi nous pour commencer l'année avec son Journal Parlé, chronique vivante et intelligente de l'actualité européenne. Sa clarté d'esprit, son énergie étaient intactes. Il faisait notre admiration. Puis, la maladie l'a emporté, et nous sommes aujourd'hui profondément tristes.

 

Notre ami avait 91 ans. Il avait choisi la carrière de journaliste et resta toute sa vie journaliste dans l'âme, toujours à l'affût de l'information - exacte et vérifiée - toujours au courant de l'actualité, toujours sur la brèche pour comprendre les évènements et le pourquoi des choses.

 

Mais il était aussi un Européen passionné, un fédéraliste convaincu, un militant fidèle au choc qu'il avait ressenti dans sa jeunesse aux premières heures de la construction européenne. Je crois savoir que Jean-Pierre Gouzy était le dernier survivant ayant assisté physiquement au célèbre Congrès de la Haye en 1948. Il en parlait toujours avec émotion.

 

Dans un proche avenir et dès que cela sera possible, la Maison de l'Europe de Paris organisera une manifestation en l'honneur de Jean-Pierre Gouzy afin de réunir ses nombreux amis et célébrer l'Europe qu'il aimait tant.

 

Une page se tourne aujourd'hui, son départ laisse un grand vide et nous laisse orphelins.

 

Catherine Lalumière

 

 

La messe d'obsèques sera célébrée en l’église Notre-Dame de Clignancourt, 2 place Jules Joffrin, Paris 18e, le vendredi 24 février 2017 à 10h30.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz