Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > EDITO - 8 février 2017 - Le sommet de Malte< Page Précédente

EDITO - 8 février 2017 - Le sommet de Malte

La Maison de l'Europe | EDITO - 8 février 2017 - Le sommet de Malte

Le sommet de Malte

 

Le vendredi 3 février 2017, à Malte, la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne n'a pas « révolutionné la planète », mais elle a eu le mérite de montrer un front uni face au Brexit, face à Donald Trump, face aux ambitions de la Russie... Certes, il n'y a pas eu de déclaration solennelle et brillante sur l'avenir de l'Europe, mais on a constaté une volonté de travailler ensemble et de faire des compromis réciproques. Dans les circonstances actuelles, ces réaffirmations étaient importantes.

 

En outre, on a senti se préciser l'idée d'une Union européenne à différentes vitesses, avec au centre le tandem franco-allemand jouant ce rôle de moteur dont l'Union a tant besoin. Ce sont de bonnes perspectives.

 

On n'attendait pas des résultats spectaculaires de la réunion de Malte, et l'on n'en a pas eus. On regrettera notamment les conclusions frileuses sur le douloureux dossier des réfugiés ou la timidité des prises de position face aux décisions du nouveau président des États-Unis. Mais tels qu'ils sont, les résultats de Malte ont eu le mérite de réaffirmer la volonté de vivre et travailler ensemble sans laquelle – évidemment – la construction européenne ne pourrait survivre.

 

Catherine LALUMIERE

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz