Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Institutions européennes et traités > La nouvelle composition du Parlement européen< Page Précédente

La nouvelle composition du Parlement européen

La Maison de l'Europe | Parlement Européen 2017 Copyright Wikimedia

 

Le Parlement européen est élu pour une période de cinq ans par les citoyens de l’Union européenne, cependant les mandats du Président, des vice-présidents et des questeurs sont de deux ans et demi. Des élections sont donc organisées au début d'une législature parlementaire, mais aussi à mi-mandat. A partir du 18 janvier 2017, l’ensemble des nouveaux élus sont ainsi entrés en fonction pour assurer toute la seconde moitié de la législature 2014-2019. Ensemble, le Président, les vice-présidents et les questeurs forment le Bureau, l'instance responsable de tous les aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement européen.  

 

Nouvelle composition du Parlement européen à partir de janvier 2017 :

 

 

  • Le Président du Parlement européen est élu pour un mandat de deux ans et demi. Il dirige les travaux du Parlement européen et le représente à l'extérieur, comme par exemple lors des sommets européens. C'est également avec sa signature que le budget de l'Union européenne devient applicable. Le nouveau président succède à l’ancien Président allemand Martin Schulz élu en 2012 et en 2014 qui a décidé de ne pas se représenter une troisième fois.

 

 

Président Antonio Tajani : PPE, Italie

 

 

  • Les 14 Vice-présidents : ils président les séances plénières quand le Président du Parlement européen n’est pas dans l’hémicycle ou s’il décide de déléguer certaines de ses fonctions. Ils font partie avec les questeurs du Bureau du Parlement européen, l’instance qui fixe les règles du Parlement (élabore le projet de budget préliminaire et décide des aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement). Pour la France, c’est la députée Sylvie Guillaume (S&D) qui a été élue et fait partie de l'équipe des 14 vice-présidents (double-cliquer pour agrandir l'image)

 

  • Les 5 questeurs : Ils sont responsables, en fonction des directives du Bureau, des affaires administratives et financières qui concernent directement les députés. Pour la France c'est la députée Elisabeth Morin-Chartier (PPE) qui a été élue avec l'équipe des 5 questeurs (double-cliquer pour agrandir l'image)

 

 

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la composition du Parlement européen

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz