Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Citoyenneté et culture > Capitales européennes de la culture : Aarhus et Paphos< Page Précédente

Capitales européennes de la culture : Aarhus et Paphos

La Maison de l'Europe | Sur la photo Aarhus (en haut) et Paphos (en bas) Copyright: Europarl.europa.eu

 

En 2017 ce sont Aarhus au Danemark et Paphos à Chypre qui ont été sélectionnées comme capitales culturelles européennes. La création de cet événement et du titre de capitale européenne de la culture date de 1985. C’est en effet l'initiative de la ministre grecque de la culture Melina Mercouri et du ministre de la culture français, Jack Lang, dans le but de rapprocher les citoyens de l'Union européenne. Une fois nommée capitale européenne de la culture pour une année sur la base d'un programme culturel, la ville est responsable de la mise en œuvre de la manifestation en question. Cette année vous aurez donc l’occasion d’assister à un grand nombre d’événements et de manifestations culturelles dans ces deux villes qui ont chacune présenté un programme qui s’annonce très varié !

 

Au programme

 

Aarhus, Danemark : L’ouverture officielle de l’événement débutera le 21 janvier 2017 à 19h00 en quittant la salle de concert Musikhuset vous pourrez suivre plusieurs milliers de lanternes, six grands vaisseaux vikings, près d'un millier de choristes, des musiciens et plusieurs milliers de citoyens transportant des milliers de navires illuminé qui transformeront le centre-ville d'Aarhus en une mer flottante de personnes sur fond de musique et de scénarios épiques !

 

Paphos, Chypre : La cérémonie d’ouverture aura lieu les 28 et 29 janvier 2017. La journée du 28 débutera avec une visite guidée dans la ville et sera suivie à partir de 10h45 de cinq récitals par cinq solistes, musiciens et chanteurs, exécutant des œuvres du répertoire classique et moderne dans des lieux de rencontres, principalement des cafés typiques.

 

Aarhus et Paphos, les deux capitales européennes de la culture pour 2017, seront reliées tout au long de l'année par une série de projets et actions communes, à commencer par leurs événements d'ouverture. C’est pourquoi le 27 janvier vous aurez aussi l’opportunité de découvrir le travail du compositeur danois de renommée internationale, Lars Møller, qui a composé une musique pour l'ouverture des capitales européennes de la culture. Le compositeur qui s'inspire aujourd'hui du groupe World Travelers, les Immigrants, viendra présenter son œuvre également à Paphos avec l'orchestre de Jazz d'Aarhus, le choeur du Concert Clemens et le Lycée de Musique de Paphos.

 

 

Veuillez cliquer ici pour découvrir le programme complet d’Aarhus 2017

 

Veuillez cliquer ici pour découvrir le programme complet de Pafos 2017

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz