Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Edito - Décembre 2016 - C'est mal parti...< Page Précédente

Edito - Décembre 2016 - C'est mal parti...

La Maison de l'Europe | Edito - Décembre 2016 - C'est mal parti...

C’est mal parti.

 

La France entre dans une période préélectorale intense, ce qui pourrait être un moment vivant et passionnant pour notre démocratie. On attend des débats sur les grands sujets qui ne manquent pas. Parmi ceux-ci : l’Europe, l’Europe dans le monde d’aujourd’hui et de demain, les perspectives, les grandes orientations politiques européennes. Bref, des questions qui sont du niveau de la Présidence de la République.

 

Au lieu de cela la primaire qui vient de se dérouler – au demeurant dans de bonnes conditions - a très peur de parler de l’Europe. Dans le dernier débat télévisé : rien. C’est invraisemblable !

 

Les partis politiques sont évidemment responsables,  mais les journalistes aussi. Quant au public, cela ne semble pas trop l’émouvoir…

 

Bref, il ne faut pas s’étonner que, dans ces conditions, notre cher pays donne l’image d’un navire flottant sans boussole, sans vision, et petit à petit replié sur lui-même. Il est grand temps de redresser la barre…

 

Catherine Lalumière, le 30 novembre 2016

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz