Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Les métiers d'Europe > L'Europe pratique > Europass fait peau neuve : profitez-en pour découvrir le CV européen !< Page Précédente

Europass fait peau neuve : profitez-en pour découvrir le CV européen !

La Maison de l'Europe | © Europass

Cette année, Europass a souhaité moderniser sa plateforme en ligne afin d’améliorer l’accessibilité aux informations recherchées. Cela s’est concrétisé par le lancement d’un nouveau site en juillet. Mais que peut-on trouver sur le site Europass exactement ? Voici un petit récapitulatif.

 

En 1998, la Commission européenne, à l’issue du Forum européen sur la transparence des qualifications professionnelles, lance le CV européen. L’objectif est de créer un CV uniformisé et reconnu à l’échelle européenne afin de permettre une plus grande mobilité professionnelle. Ce CV européen prend le nom d’Europass et est rapidement complété par quatre nouveaux documents destinés, eux aussi, à faire valoir ses compétences et expériences dans toute l’Europe :

 

  • Le Passeport des langues est un outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques.

 

  • L’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen à l’occasion d’un stage, d’une formation professionnelle ou, plus largement, d’un enseignement académique. Il est délivré sur demande par l’organisme dans lequel vous avez réalisé l’expérience que vous souhaitez valorisé.

 

  • Le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il est délivré sur demande par l’organisme de délivrance du diplôme.

 

  • Le Supplément au certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels. Il est délivré sur demande par l’organisme de délivrance du certificat.

 

En 2005, un site officiel est lancé afin d’informer les citoyens européens sur l’existence et l’utilité des documents Europass. Celui-ci permet également d’éditer directement en ligne puis de téléchargement son CV Europass et/ou son Passeport des langues. Disponible en 27 langues, le site affirme en 2015 avoir enregistré plus de 100 millions de vues depuis sa création.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz