Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

Babette Nieder

La Maison de l'Europe | wikistage

Babette Nieder, Ancienne secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Ancienne secrétaire générale de la Maison de l’Europe de Paris

 

Cinq ans après la mise en vigueur de la CECA et une année avant les Traités de Rome une initiative citoyenne créa la Maison de l’Europe de Paris et donc une „Heimat“ pour l’Europe au coeur de Paris. Le mot „Heimat“ n’est pas trop fort, quand on pense à tant de membres qui sont restés fidèle à l’association pendant des décennies - à commencer par Jean-Pierre Gouzy, un journaliste qui avait déjà couvert la conférence de la Haye en 1949, actif dans cette association des débuts jusqu’à aujourd’hui.

 

La Ville de Paris permit à la Maison de l’Europe en 1978 d’élire domicile à l’Hôtel de Coulanges, ancienne demeure de Mme de Sévigné dans le Marais. Ce lieu fédère depuis beaucoup de personnes venant de tout horizon pour son programme de conférences et de manifestations de grande qualité autour de l’Europe.

 

C’était un privilège de travailler de 2005 à 2010 sous la présidence de Catherine Lalumière, femme éclairée, élégante et européenne de conviction, comme secrétaire générale de cette belle institution et d’y rencontrer des personnalités comme Stéphane Hessel, Simone Veil, Jean-Claude Juncker, Daniel Cohn-Bendit et tant d’autres.

 

 J’ai pu accueillir avec le soutien de la présidente et la petite équipe efficace des nombreux passants (touristes, voisins, élèves...) dans le nouveau centre d’information sur l’Europe; former des stagiaires avec lesquelles je suis encore en contact à Berlin, Marseille ou Venise; créer ensemble avec la ville de Paris et les institutions européennes la Fête de l’Europe le 9 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville et mettre en place le „Club Erasmus“.

 

Même s’il est question de déplacer la Maison de l’Europe – ce que je regrette – même si Paris ne se voit aujourd’hui plus comme la capitale culturelle de l’Europe mais comme une ville monde, l’Europe aura toujours besoin de sa maison à Paris et vice-versa.

Nous vivons une période difficile en France et en Europe. Dans ces conditions, un toit commun qui abrite les différentes générations, les différentes compétences et convictions politiques afin de dialoguer, de mieux se comprendre et au mieux de créer une vision commune de l’Europe est plus que jamais nécessaire.  " 

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz